Un nouvel élan pour l’ADABEL en 2024

En 2024, les modalités d’animation de l’ADABEL seront un peu différentes de ces 10 dernières années. En effet, le programme Leader change de modalités et arrête de soutenir l’agriculture fin 2023 : l’ADABEL ne peut donc plus prétendre à ces subventions pour avoir un animateur. 

Cependant, la Chambre d’Agriculture est toujours volontaire pour porter administrativement un poste territorial sur Belledonne, l’Espace Belledonne pour l’héberger dans ses locaux, aux Adrets, et l’ADABEL pour le porter à la mesure de ses moyens, mais un nouveau montage financier est à trouver.

La Chambre d’Agriculture de l’Isère et l’ADABEL sont allées à la rencontre des intercommunalités du territoire de Belledonne pour envisager un partenariat qui permettrait de travailler sur des thématiques d’intérêt communes. C’est ainsi que la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Chambre d’Agriculture de l’Isère et l’ADABEL se sont entendues sur le financement d’environ 2/3 des jours travaillés effectifs (hors congés, formations…) de l’animatrice pour 2024. Cela sous-entend donc un peu moins de capacité d’animation pour l’ADABEL, sauf nouveaux financements que l’on trouverait en cours d’année. Elodie s’est efforcée de faire avancer un maximum de choses avant la fin d’année 2023, alors qu’elle était dédiée à 100% à Belledonne, mais nous vous remercions pour votre compréhension si certains dossiers n’avancent plus aussi vite en 2024.

2024 s’annonce comme une année de transition pour trouver un montage financier stable dans le temps.