Très forte double-activité, parcellaires morcelés, travail sur de fortes pentes, bâtiments anciens et faible capacité d’investissement des exploitations, font de l’agriculture de Belledonne un travail difficile.
Pour proposer des renforts ponctuels en main d’œuvre, un groupement d’employeur a existé entre 2000 et 2010 sur le secteur de Belledonne. Il est relancé depuis 2017, grâce au partenariat avec Agriemploi.
En 2021, la dynamique du groupe emploi partagé en Belledonne continue, avec 7 exploitations bénéficiant d’une main d’œuvre qualifiée (1,5 ETP) pour palier à des surcroîts d’activité de manière occasionnelle (saisonnière), ponctuelle ou à l’année en fonction des besoins de chacun. Les plannings des deux employés à temps partiel choisi (80%) sont réalisés en début d’année lors d’une réunion annuelle et ajustés au cours de l’année.
Besoin de main d’oeuvre ? Envie de rejoindre le groupe ? Des questions sur le fonctionnement du groupe ? Contactez l’animatrice ADABEL (06 01 61 02 97) ou Agriemploi 38 en cliquant ici.
2021 est l’année de la labélisation du groupe agroforesterie en Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE), composé de 6 exploitations. Cette démarche permet de valoriser le travail sur l’agroforesterie d’un point de vue territorial et d’obtenir des financements pour mener des actions.
Certaines exploitations du groupe se sont fait accompagner individuellement dans leur projet d’agroforesterie dès la seconde moitié de 2021 par un technicien agroforestier. Cet accompagnement consiste à conforter le projet de l’exploitation, par exemple en réalisant un plan de plantation ou en choisissant les essences et variétés adaptées au projet et à l’aider à se concrétiser concrètement.
Des actions collectives vont également avoir lieu pendant les trois ans suivant la labélisation.
Si vous êtes intéressés par l’agroforesterie, contactez nous !