travail
et agriculture

de groupe

Groupement d'employeur de Belledonne

Très forte double-activité, parcellaires morcelés, travail sur de fortes pentes, bâtiments anciens et faible capacité d’investissement des exploitations, font de l’agriculture de Belledonne un travail difficile.

Pour proposer des renforts ponctuels en main d’œuvre, un groupement d’employeur a existé entre 2000 et 2010 sur le secteur de Belledonne. Il est relancé depuis 2017, grâce au partenariat avec Agriemploi

En 2021, la dynamique du groupe emploi partagé en Belledonne continue, avec 7 exploitations bénéficiant d’une main d’œuvre qualifiée (1,5 ETP) pour palier à des surcroîts d’activité de manière occasionnelle (saisonnière), ponctuelle ou à l’année en fonction des besoins de chacun. Les plannings des deux employés à temps partiel choisi (80%) sont réalisés en début d’année lors d’une réunion annuelle et ajustés au cours de l’année.

Besoin de main d’oeuvre ? Envie de rejoindre le groupe ? Des questions sur le fonctionnement du groupe ? Contactez l’animatrice ADABEL (06 01 61 02 97) ou Agriemploi 38 en cliquant ici.

 

Frédéric Gros,
Frédéric Gros, éleveur à Ste Agnès.
Lire plus
« Depuis notre installation en 2007, la charge de travail n’a cessé d’augmenter du fait de l’agrandissement de l’exploitation. Pour remédier à ce problème, nous avons pu intégrer le groupement d’employeur de Belledonne. Engendrant certes, une charge supplémentaire, l’arrivée du salarié a permis de mieux répartir le travail et d’optimiser la gestion de l’exploitation pour nous permettre de répondre à la demande des clients et de faire augmenter le chiffre d’affaires. »
Nicole Ozenne
Nicole OzenneNicole Ozenne
Lire plus
"Au début je me posais des questions car je n’ai jamais eu de salarié, je me demandais si le travail serait fait comme je le souhaite,... De mon côté je voulais avoir un salarié, non pas pour faire face à une production plus importante mais pour m’aider dans certaines tâches qui me sont difficiles. Ma crainte était que financièrement ça me pose problème mais cela rentre dans mes chiffres. Pour l’instant tout est positif, le fait d’être dans un groupement me soulage car c’est un partage de responsabilités. De même le partenariat avec AgriEmploi, c’est un soulagement au niveau administratif. Pour accepter un travail comme celui là, le salarié devait avoir un caractère souple, faire preuve d’adaptabilité et c’est le cas de la salariée recrutée."
Ludovic Turenne
Ludovic Turenneéleveur à Revel
Lire plus
"J’avais un peu peur au niveau financier de ne pas arriver à gérer car j’ai une petite structure mais comme nous décidons du nombre d’heures nécessaire, ça s’est bien passé. Je pense que l’on a vraiment trouvé quelqu’un qui correspond, qui est motivé et qui apprend vite. C’est sûr que c’était pas évident car dans le groupement il y a plusieurs structures, plusieurs ateliers et il fallait quelqu’un de polyvalent, de performant, qui touche à tout et prend des initiatives."
Précédent
Suivant

GIEE Agroforesterie de Belledonne

2021 est l’année de la labélisation du groupe agroforesterie en Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE), composé de 6 exploitations. Cette démarche permet de valoriser le travail sur l’agroforesterie d’un point de vue territorial et d’obtenir des financements pour mener des actions.

Certaines exploitations du groupe se sont fait accompagner individuellement dans leur projet d’agroforesterie dès la seconde moitié de 2021 par un technicien agroforestier. Cet accompagnement consiste à conforter le projet de l’exploitation, par exemple en réalisant un plan de plantation ou en choisissant les essences et variétés adaptées au projet et à l’aider à se concrétiser concrètement.

Des actions collectives vont également avoir lieu pendant les trois ans suivant la labélisation.

Si vous êtes intéressés par l’agroforesterie, contactez nous !

 

Si vous rencontrez des difficultés sur la gestion du travail, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et réfléchir ensemble à des pistes d’amélioration.

Je suis
exploitant agricole

Je suis habitant
ou porteur de projet