Plantation d’arbres : l’occasion d’organiser un chantier participatif avec les riverains

Samedi 10 février 2024, une petite dizaine de riverains ont mis la main à la pâte pour aider Elise et Pauline, de la ferme du grand chêne, qui vous régalera bientôt en fruits et légumes.

L’objectif de la journée était de planter des arbres sur la parcelle de production maraichère à Froges : « un chantier sous la pluie mais dans la bonne humeur ». Pauline et Elise ont d’ailleurs déjà prévu leur prochain chantier participatif courant mars : le montage de leurs futures serres.

 

L’ADABEL assure les chantiers participatifs de ses adhérents : pourquoi pas vous ?

Le « chantier participatif » est un outil pour le maintien et le développement de l’agriculture de Belledonne. Cette action a plusieurs avantages : 

– Mobiliser une force de travail importante pour son projet agricole de manière conviviale

– se faire connaître et faire connaître son projet

– (re)créer du lien et des échanges entre agriculteurs/agricultrices et habitants

– sensibiliser les habitants en leur faisant (re)découvrir le monde de l’agriculture

Si vous souhaitez organiser un chantier participatif, vous pouvez télécharger « le mémo pratique d’organisation d’un chantier participatif » pour vous guider dans sa préparation.

Par ailleurs, l’ADABEL dispose d’une assurance permettant à ses adhérent·es et aux participant·es des chantiers d’être couvert en cas d’accident, il suffit de prévenir Elodie dès que vous en avez fixé la date et le lieu du chantier.

 

Vous avez une idée de chantier participatif mais n’avez pas forcément l’aisance pour l’animer ou pas de réseau à mobiliser pour vous aider ?

Une toute jeune association partenaire nommée Tous Paysans est spécialisée dans l’accompagnement des chantiers participatifs (conception, préparation, encadrement, animation). Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Raphaël Bouju via r.bouju@gmail.com ou au 06 50 11 04 40.