MAEc Belledonne : Point d’étape avant la PAC 2024

A la veille de l’ouverture de la campagne PAC 2023, les services de l’Etat annonçaient qu’une loi nationale interdisait aux départements de co-financer des MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques). Cela amputait Belledonne de 45% de son budget global. Au-delà d’avoir empêché de nombreuses exploitations des balcons de souscrire des MAEC, l’enveloppe ne permettait alors plus d’aider tous les alpages éligibles en 2023.

En 2024, l’Etat va remédier à ce défaut d’enveloppe pour les alpages. En revanche, les aides du département pour les exploitations des balcons ne sont toujours pas possibles. Pour financer des MAEC aux exploitations des balcons, 2 options : 

une modification législative intégrée à la promulgation du Pacte-loi d’orientation et d’avenir agricole qui permettrait le financement des MAEC par les départements ;

– la prise en charge de ces MAEC par l’Etat sur son propre budget.

Nous avons récemment eu l’information que la seconde option serait celle favorisée. Mais le sera-t-elle pour la PAC 2024 ou bien pour la PAC 2025 ? Nous ne le savons pas encore.

Si vous êtes intéressés par ces mesures vous pouvez vous manifester auprès de l’Espace Belledonne via Elodie Argoud : elodie.argoud@isere.chambagri.fr 06 61 02 62 97