MAEc Belledonne : l’illégalité des co-financements Départementaux modifie l’éligibilité des demandeurs pour la campagne PAC 2023

modification de derniere minute sur le projet agro-environnemental et climatique de belledonne

Début mars 2023 était annoncé le début de campagne MAEc (mesures agro-environnementales et climatiques) de Belledonne avec la possibilité de contractualiser dès la PAC 2023 pour toutes les fermes ayant des parcelles dans les zones éligibles.

A la veille de l’ouverture de la campagne PAC 2023, les services de l’Etat annoncent qu’une loi nationale interdit aux départements de co-financer des mesures MAEc. Cette interdiction change le visage du projet pour 2023, car cela représente 45% du budget global. Plusieurs dizaines de fermes ne pourront donc pas contractualiser dès la PAC 2023, contrairement à ce qui a été annoncé début mars. 

 

Cela concerne pour le territoire de Belledonne les zonages 2 et 3 (voir carte ci-dessous), c’est à dire principalement les zones de balcons comme les pelouses sèches et zones humides qui devaient permettre des mesures telles que le retard de fauche ou les prairies fleuries.

Les partenaires du PAEc Belledonne ainsi que des autres PAEc au niveau national se mobilisent afin de modifier cette loi et permettre une contractualisation des autres mesures en 2024. Si vous êtes intéressés par le dispositif, faites vous connaître auprès de l’Espace Belledonne et de sa chargée de mission agriculture Melia Rodriguez : 06 61 02 62 97 ou melia.rodriguez@isere.chambagri.fr