Les agriculteurs de l’ADABEL dans les médias : le revenu agricole passé à la loupe

 

Ce mois-ci c’est Robin de la ferme Bellevue au Moutaret qui  a participé à une vidéo du célèbre journal national Le Monde sur la question du revenu agricole. 

Cette vidéo expose des chiffres nationaux et explore les similarités et disparités dans la profession à travers le témoignage de producteurs différents. 

La vidéo expose deux points importants :

– Les prix de vente ne permettent pas toujours de rémunérer le travail des agriculteurs : « L’idée est d’avoir un prix de vente qui permet de se rémunérer, ou au moins de faire fonctionner la ferme, tout en restant à peu près au niveau de ce qui se fait à côté » 

– L’essence même de l’agriculture, le vivant et le climat, sont des paramètres difficilement prévisibles et contrôlables, à l’opposé de ce que suppose un plan comptable : « Il faut garder en tête que ces revenus peuvent varier du tout au tout : tous les ans on jette les dés et on voit ce qu’on va faire. […] Une situation qui risque de s’aggraver avec le dérèglement climatique » 

L’article qui accompagne la vidéo laisse espérer que le sujet du revenu des agriculteurs, ceux qui nous nourrissent, soit correctement traité dans le Pacte loi d’orientation et d’avenir agricole en discussion actuellement.

Lire la vidéo