Les 30 ans de la ferme de la Grangette – La Chapelle du Bard

 

Le samedi 16 septembre 2023 était un jour de fête à La Grangette ! Le GAEC et la mairie de La Chapelle-du-Bard, propriétaire de la ferme, avaient invité les partenaires qui ont soutenu l’évolution de la ferme tout au long de ses désormais 30 années d’existence. Ce parcours faisait l’objet d’une exposition photo rétrospective et d’un stand de diffusion des nombreux reportages vidéo dont la ferme de la Grangette a fait l’objet.

 

La journée a été ouverte par un discours de M. Karim CHAMON, Maire de La Chapelle-du-Bard. C’est un maire « fier de la ferme communale, malgré quelques secousses » qui s’est exprimé, en insistant sur l’importance pour la commune de ce lieu respectueux de la terre, qui entretient un cadre paysager agréable et participe activement à l’apprentissage des jeunes générations.

Ensuite, M. Thomas SPIEGELBERGER, Maire-adjoint chargé de l’environnement paysager, de l’urbanisme et de l’aménagement de la commune d’Allevard a souligné la qualité de l’accueil et des produits de la ferme. Pour lui, la ferme de la Grangette était précurseur dans le domaine du collectif : pour l’installation en collectif, mais aussi par son implication, au sein de l’ADABEL, dans l’agriculture de groupe et le rayonnement des fermes par leur mise en réseau.

Madame Hélène CHATEL, ancienne maire de la commune, à l’initiative de la création de la ferme, a tenu à faire l’honneur de sa présence, malgré ses 97 printemps ! Elle a exprimé sa joie de voir tant de personnes réunies en ces lieux 30 ans plus tard.

Martin KOENIG, ancien maire, et conseiller municipal actuel, a rappelé l’histoire et notamment son implication lorsque les deux premiers agriculteurs, Jean-Pierre et Joël, après quelques années de travail pour monter la ferme, étaient fatigués et qu’il fallait se pencher sur la pérennité de la ferme. Ils ont alors initié l’atelier de  transformation du lait. Il rappelle que la ferme communale est un bien commun, de responsabilité collective. Il évoque l’AFP qui existe sur la commune et remercie ses membres pour cette mobilisation collective qui vient en soutien et en complémentarité de la ferme communale.

Jean-Pierre COTTIN, un des deux premiers paysans de la ferme, a salué tous les gens qui les ont accompagnés. Pour lui, cette ferme est avant tout une aventure humaine, jalonnée de rencontres : avec une équipe communale qui a initié l’achat de la ferme, puis les conseils municipaux qui ont suivi, avec des propriétaires, des techniciens de la chambre d’agriculture, avec un conseiller financier qui a toujours eu confiance en eux, avec leur comptable, avec Germain, un ancien fromager qui les a aidés à se lancer dans la transformation… Ils avaient pour objectif de faire de la ferme un lieu de vie, ils ont passé 10 ans à travailler sans se tirer de salaire et en ayant peu de disponibilité. Puis Alain et Isabelle sont arrivés et la ferme prit un tournant avec la production du Montgaren. Puis Florian, natif de la Chapelle-du-Bard, est venu travailler à la ferme, témoignant de la confiance accordée par les gens du village. Jean-Pierre évoque aussi l’importance des agriculteurs du canton, puis plus largement des agriculteurs du massif de Belledonne et de l’ADABEL : se rencontrer était vitalisant, motivant, cela donnait envie de continuer. Françoise, agricultrice à Herbeys, n’hesitait pas à traverser le massif pour les conseillers et les soutenir. Jean-Pierre remercie tous les clients, dont certains sont devenus des amis. Enfin Jean-Pierre rend hommage à Romain, Flavie, Maxime et Lise, qui ont repris la ferme. Il apprécie leur vision des choses, leurs projets et il invite l’assemblée à les accompagner pour continuer d’écrire l’histoire de la ferme de la Grangette.

 

Alain et Isabelle sont intervenus ensuite. Eleveurs-fromagers en Haute-Savoie, ils sont arrivés sur la ferme en 2002, attirés par la volonté municipale de soutenir l’agriculture et de soigner la qualité du paysage. Des années plus tard, fatigués, ils se sont reconvertis, ont quitté l’agriculture, mais sont restés vivre sur la commune.

Maxime a pris la parole au nom du groupe qui travaille aujourd’hui sur la ferme. Il remercie leurs prédécesseurs qui ont fait évoluer le projet pour l’ancrer sur le territoire et vivre dignement de leur métier. Cette nouvelle équipe a également la volonté de faire vivre leur pays (au sens paysan du terme) : ouverture du paysage, conversion en AB, diversification, vente à proximité, création d’une dynamique autour du projet.

Aujourd’hui on récolte des fruits de la petite graine semée il y a 30 ans à la Grangette. Mais beaucoup de projets restent à mener : plantation d’arbres fruitiers, culture de céréales alors qu’on n’en voyait plus dans les environs… Et pour mener à bien des projets, évoluer, transformer la ferme et le village, l’équipe a plus que jamais besoin du soutien institutionnel qui était au fondement de l’histoire de la ferme.

Joël, un des deux premiers paysans de la ferme a conclu : après 25 ans passés sur la ferme, il est fier ; il y a eu des difficultés mais il reste du positif.

 

Ensuite Maxime, Flavie, Lise et Romain ont proposé des visites thématiques de la ferme et la journée s’est prolongée autour d’un grand banquet paysan, composé de denrées produites et transformées sur la ferme évidemment !