La Semaine du Goût est un temps fort du mois de la transition alimentaire. Elle vise à promouvoir le terroir et les saveurs des produits locaux ainsi que les savoir-faire des agriculteurs.
À cette occasion, l’ADABEL et certaines fermes du réseau des Fermes de Belledonne proposent de sensibiliser le jeune public lors de rencontres entre les enfants et les agriculteurs et agricultrices locaux. Cette année, une douzaine d’interventions a pu avoir lieu dans les classes de maternelle et primaire.
Revenons un peu plus en détail sur les interventions de :
Pour Caroline, cette intervention est l’occasion de questionner les enfants sur leur connaissance des métiers de l’agriculture : l’élevage, la culture… Et de repositionner son métier de cultivatrice de plantes aromatiques et médicinales par rapport à leur quotidien et leurs habitudes.
« Les tisanes produites par Caroline peuvent influer sur la digestion, le mal de gorge ou plein d’autres choses grâce aux propriétés des végétaux qu’elle cultive ! »
Caroline emmène la classe dehors sur une prairie qui jouxte l’école et ils s’exercent à la reconnaissance de certains végétaux dont les noms trahissent certaines de leurs caractéristiques physiques : la mauve, l’achilée millefeuille… Ils touchent, ils sentent, ils se connectent à leur environnement tout proche.
De retour en salle, Caroline propose aux enfants de fabriquer leurs propres sachets de tisane. Elle présente plusieurs plantes aux diverses vertus : la menthe pour la digestion, la brunelle en cas de diarrhée…
Ils choisissent les fleurs, feuilles ou graines séchées apportées par la productrice et usent de dextérité pour remplir leurs sachets en matière biodégradable que la productrice avait conçu « dans une autre vie ». Un coup de fer à repasser pour le fermer, une ficelle et une étiquette viennent rendre le sachet fonctionnel.
La séance se termine par une session de questions-réponses :
Pour être surs de garder les vertus de ces plantes, plonger les sachets dans l’eau froide, faire tiédir l’eau et laisser infuser 10 minutes (sauf pour le tilleul qui sera meilleur infusé 3 minutes).
Et pour les enfants, l’infusion d’échinacée est déconseillée !
Yves retrouve une classe au sein de laquelle il était déjà intervenu 1 an auparavant mais les enfants sont d’autant plus intéressés par le sujet ! Yves les interroge sur le fonctionnement des abeilles et de la ruche et il constate qu’ils ont de très bons souvenirs de sa précédente intervention. Le vocable qui gravite autour de l’apiculture fait l’objet d’échanges et d’expériences : volatilité du pollen, aspiration du nectar, transformation en miel, texture de la cire d’abeille, odeur de la propolis, super-propriétés de la gelée royale… Les enfant sont fascinés par cette extraordinaire bestiole à la fois ouvrière, ingénieure, architecte.
Retrouvez les différents ateliers que les fermes de l’ADABEL ont proposés dans le cadre de la semaine du goût en cliquant ici.
Certaines fermes, membres du réseau des fermes pédagogiques Les fermes buissonnières, peuvent organiser des animations en dehors de la semaine du goût. Vous pouvez les contacter directement pour connaître les conditions et tarifs d’intervention.