La Rochette – Ciné Débat sur le partage de l’espace et l’interaction avec les chiens de protection de troupeau

Fin novembre 2023, à La Rochette, Espace Belledonne, la Fédération des alpages de l’Isère et la Société d’économie alpestre de Savoie ont organisé une projection du film « Rasco et nous » suivie d’un débat sur les chiens de protection de troupeau, la place du pastoralisme et le partage de l’espace sur le territoire de Belledonne.
 
Ce film montre comment des éleveurs se préparent à accueillir leurs chiens de protection de troupeau. Cela fait comprendre que ces chiens n’ont pas vocation à obéir à l’homme mais à être intégré au troupeau pour :
– marquer le territoire de sa présence, ce qui dissuade les prédateurs,
– détecter et agir sur les dangers auxquels le troupeau peut être confronté.
C’est donc une éducation très différente de celle des chiens de conduite qui doit leur être dispensée. Parfois, sous la pression de la prédation, l’impact de l’éducation du chien de protection peut être minimisé. Un réseau d’éleveurs et de bergers rassemblés au sein du groupe « chiens de protection » de l’institut de l’élevage (IDELE), que l’on découvre dans le film, est mobilisable pour être accompagné et conseillé techniquement dans l’accueil et l’éducation d’un chien de protection. La sélection génétique des chiens aide aussi à obtenir des chiens de protection mieux adaptés au partage de l’espace avec d’autres activités de pleine nature. Néanmoins, un comportement calme, respectueux de l’intégrité du troupeau et responsable de la part des autres usagers de la montagne reste dans tous les cas indispensable pour une bonne cohabitation des usages.
 
Le film est visionnable en suivant ce lien.