Une bande dessinée

pour parler de l’agriculture
de montagne !

L’ADABEL vous présente les aventures et Pierrot, Clémentine et Titus !

Nos villages de Belledonne, pourtant ruraux depuis toujours, n’ont plus que quelques agriculteurs chacun, qui tentent de maintenir les espaces agricoles au milieu des maisons, des chemins de randonnées, des friches et de la forêt. La plupart des habitants ou des élus ne sont plus issus du monde agricole. Ce qui était naturel il y a seulement 2 générations (c’est court à l’échelle d’un village !) est devenu étranger. L’agriculture est pourtant partout : dans l’assiette, dans le paysage, sur les routes et les chemins mais il faut la réexpliquer pour que les contraintes qui lui sont liées soient comprises et que la cohabitation soit fructueuse. Devant ce constat, l’ADABEL souhaite porter la position des agriculteurs dans cette cohabitation mais aussi à donner des outils aux élus qui doivent souvent gérer les problèmes qui lui sont liés.

Mais comment faire passer de tels messages dans un environnement déjà « envahi » par la communication tous azimuts ?

Nous avons opté pour la mise en scène de deux personnages de bande dessinée, Pierrot et Clémentine, frère et sœur, agriculteurs dans Belledonne et dont nous proposerons régulièrement les aventures dans différents medias et à nos partenaires élus.

Présentation :

Issu d’une famille paysanne, Pierrot n’a jamais quitté la ferme et l’a reprise telle que ses parents, toujours présents, lui ont laissée. Eleveur de bovins viande, il suit le chemin tracé par ses parents. Clémentine, sa sœur, partie pendant quelques années de la ferme est finalement revenue s’installer avec son frère pour diversifier l’activité avec l’ajout d’un élevage caprin lait avec transformation fomagère et vente directe. Un troisième frère, loin du monde rural, vit dans une grande ville et reviendra de temps en temps alimenter les différents thèmes des scénettes que nous proposerons. Titus, leur border collie, ne les lâche jamais d’une semelle. 

Les aventures de nos trois personnages, toujours très inspirées du quotidien des agriculteurs auront pour but de remettre un peu de ruralité dans nos campagnes. Espérons que le côté récurrent, ludique et pédagogique de ces scénettes aura l’effet escompté. 

Agriculteurs, élus, habitants,
utilisez-là autant que nécessaire, elle est faite pour vous !

Je suis
exploitant agricole

Je suis habitant
ou porteur de projet