Une SICA pour bénéficier d'aides à l'entretien ?

Les éleveurs de Belledonne ont été invités à une réunion d’information sur un projet de SICA, Société d’Intérêt Collectif Agricole, pour Belledonne le  17 Novembre dernier à Crolles.

Yvon Molliet-Ribet (président de la SICA du Beaufortain), Jean-Michel Viallet (président du GIDA du Beaufortain),  et Lise Denat (ancienne technicienne agricole ayant accompagné l’émergence de la SICA de Chartreuse) ont pu témoigner sur le fonctionnement de leurs structures et répondre aux questions des éleveurs intéressés. Les fédérations des alpages Isère et Savoie étaient également présentes dans le cadre de leur expérience de projets financés via le Plan Pastoral Territorial (PPT).

Cette réunion a permis de présenter le projet de SICA pour Belledonne comme une réponse collective pour lutter contre l’enfrichement des Zones Intermédiaires, habituellement gérés individuellement. En effet, les groupements pastoraux peuvent aujourd’hui prétendre à des aides à l’entretien (défrichage, réfection de clôtures, mise en place d’abreuvoirs, réfection de chemins, etc.) sur les zones d’alpages mais les exploitants ne peuvent y prétendre individuellement sur leurs zones de pâturage car les subventions ou programmes, tels que le PPT,  ne financent que du collectif.

Le regroupement des exploitations individuelles en une SICA permettrait de bénéficier des mêmes financements qu’en alpage sur les zones intermédiaires de Belledonne.

Pour Belledonne, une SICA permettrait donc de mobiliser des financements à destination des exploitations individuelles (GAEC, exploitants individuels..) sur les zones intermédiaires (zones pâturées non mécanisables) pour des travaux d’amélioration mais aussi pour des commandes groupées de matériel d’élevage type piquets, fils et filets de  clôtures, abreuvoirs, parcs électriques, etc. via le Plan Pastoral Territorial Belledonne avec des financements pouvant atteindre 70%…

Cette réunion a lieu dans le cadre d’un partenariat entre l’Espace Belledonne, l’ADABEL, le GDA Coeur de Savoie, les communautés de communes Le Grésivaudan et Coeur de Savoie ainsi que les Services pastoraux (Fédération des Alpages de l’Isère et Société d’Economie Mixte 73) organisé pendant la réalisation du projet de Maintien des Espaces Ouverts

Si vous êtes intéressé par le projet de SICA, n’hésitez pas à contacter l’animatrice de l’ADABEL.