PAEC BELLEDONNE​

UN PROJET
AGRO-ENVIRONNEMENTAL
ET CLIMATIQUE
POUR BELLEDONNE

PROMOUVOIR DES PRATIQUES AGRICOLES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT​

Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune, les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont destinées à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ce dispositif permet à l’exploitation de bénéficier d’une aide financière à l’hectare en contre-partie des pratiques mises en œuvre volontairement sur une ou plusieurs de ses parcelles voire sur son système d’exploitation pendant 5 ans. 

 

Ces MAEC sont accessibles grâce à différents partenaires financiers : l’Union Européenne via le FEADER, l’Etat, Le Département de l’Isère et la Communauté de Communes Coeur de Savoie via des fonds du Département de la Savoie.

L’animation du dispositif a aussi bénéficié de fonds européens via le FEADER.

 

mesures agro-environnementales 2023 - 2027

Un nouveau programme de mesures en cours d'écriture

Après un bilan positif de la campagne des mesures agro-environnementales et climatiques 2015 – 2020 avec un taux de 85% de contractualisation, l’Espace Belledonne et ses partenaires construisent durant l’été 2022 une nouvelle candidature pour la campagne MAEc 2023-2027 afin que les exploitations agricoles puissent contractualiser dès la PAC 2023. Plus d’informations sur les mesures contractualisables seront données au premier trimestre 2023.

Pour plus d’informations, contactez Melia Rodriguez au 06 61 02 62 97.

mesures agro-environnementales 2015 - 2020

Agriculteurs ou responsables d’alpages se sont mobilisés pour engager
des mesures agro-environnementales !

Suite à une demande forte des acteurs agricoles et pastoraux de Belledonne, Espace Belledonne, en lien avec l’Adabel et d’autres partenaires, a porté entre 2015 et 2020 un Programme Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) à l’échelle du massif.  Le territoire a été retenu, donnant ainsi accès à des MAEC pour toutes les exploitations concernées par les zones prioritaires ciblées. Deux campagnes de contractualisation se sont déroulées en 2015 et 2016. Les MAEC disponibles sont contractualisées sur la base du volontariat lors de la déclaration PAC. Afin de présenter plus en détail les mesures ouvertes et les démarches à suivre pour y accéder, l’ADABEL, l’Espace Belledonne et leurs partenaires ont proposé des réunions d’information en 2014 et 2015 et des permanences techniques gratuites ont pu être assurées.

La contractualisation a fait l’objet d’un suivi puis d’une évaluation en 2020 portée par l’opérateur Espace Belledonne.

L'ADABEL est cofinancée par l'UNION EUROPEENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)