GAEC du Thicaud

Elevage laitier et porcin. Fromagerie fermière. Produits issus de l’agriculture biologique.

GAEC DU THICAUD
197 CHEMIN DE LA MAGNANERIE
LE NOYARET
38320 HERBEYS

04.76.73.65.60

Contactez-nous par mail !
http://gaecduthicaud.fr

retour à la liste
des fermes
itinéraire

GAEC du Thicaud - Ferme Cochet

  • En 1979, la ferme de la famille Cochet de transforme en GAEC. Il y a 20 ans la ferme obtient le label Bio. Aujourd’hui, le GAEC du Thicaud est largement engagé sur la voie du développement durable.
    Chaque jour, les 9 associés du GAEC se lèvent tôt pour fabriquer des produits fermiers en relevant le défi du goût, de la qualité et de la régularité, du respect de l’environnement. Notre but est de mettre sur le marché des produits sains, bons et accessibles à tous.
    De par son modèle social moderne (partage du travail et de la rémunération, coopération et entraide avec fermes voisines, agriculture biologique, circuit court, mécanisation raisonnée), le GAEC s’améliore chaque jour pour faire sienne la devise « Bio et Local, c’est l’idéal ! ». L’exploitation des 120 Ha groupés autour de notre ferme à Herbeys permet une quasi-autonomie pour l’alimentation de nos animaux.

  • L’élevage 

    • Les vaches : 90 bovins dont 45 vaches laitières qui produisent chaque année 240000 L de lait bio. Les vaches sont principalement nourries à l’herbe et au foin, et sont complémentées par de la farine de céréales produits sur l’exploitation.
    • Les cochons : 32 cochons sont élevés puis transformés par nos soins en viande et charcuterie. Les cochons sont nourris à base de « petit-lait » (lactosérum : résidu de notre fromagerie) et de son.

    Le fromage 

    Nous transformons l’intégralité du lait produit par nos vaches, pour vous fournir les produits suivants :

    • Du lait vendu au détail
    • Des Faisselles
    • Des Yaourts
    • De la Tomme de Belledonne
    • Du Type Gruyère
    • Des Saint-Barnard
    • Du type Raclette et type Morbier

    La culture


    Nos 120 Ha classés en zone montagne se partagent comme suit :

    90 Ha en prairie naturelle : pâturage animaux et foins
    15 Ha en prairie temporaire : pâturage animaux et foins
    15 Ha de culture : orge, blé, triticale, avoine, pomme de terre

    Le lisier et fumier composté produit par nos animaux est épandu sur nos terres et utilisé comme unique fertilisant pour nos cultures.

    Le bois déchiqueté 


    L’entretien des talus, bois et bosquets environnant l’exploitation permet une production annuelle de 400m3 de bois déchiqueté utilisés pour le chauffage.
    Les membres du GAEC maintiennent le site exceptionnel dans lequel ils évoluent : préservation de la biodiversité, entretien et renouvellement des haies, parcs propres et entretenus, bâtiments aux normes, chauffe-eau solaire, filtre à roseaux…

    Ferme pédagogique


    Chaque printemps, 400 enfants visitent la ferme et découvrent les bases de la fabrication du fromage.

    La vente


    60% de notre fabrication est vendue directement soit au magasin de producteurs "Herbe et Coquelicot" au centre du village d’Herbeys :
    Mercredi : 15h-19h30
    Vendredi : 15h-19h30
    Samedi : 9h-12h30 et 15h-19h30

    soit sur les marchés :
    à Tavernolles le mardi après-midi
    à Meylan le mercredi après-midi
    à Vaulnaveys le Haut le vendredi après-midi

    Les 40% restants sont écoulés en vente indirecte via les magasins bio de Grenoble, des cantines scolaires, des fromageries, épiceries et enfin la restauration.

ADABEL AB européen Certifié AB