Nouvelle campagne 2016 du Projet Agro-Environnemental et Climatique

  • Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune, les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont destinées à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ce dispositif permet à l’exploitant de bénéficier d’une aide financière à l’hectare en contre-partie des pratiques mises en œuvre volontairement sur une ou plusieurs de ses parcelles voire sur son système d’exploitation pendant 5 ans.

    Suite à une demande forte des acteurs agricoles et pastoraux de Belledonne, Espace Belledonne, en lien avec l’Adabel et d’autres partenaires, a porté un Programme Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) à l’échelle du massif, en complément des programmes portés par la Maurienne et l’Oisans.

    Le territoire a été retenu, donnant ainsi accès à des MAEC pour toutes les exploitations concernées par les zones prioritaires ciblées (se reporter aux cartes ci-dessous). Après une 1ère campagne en 2015, la nouvelle campagne 2016 approche !

    Agriculteurs ou responsables d’alpages, c’est le moment de vous mobiliser pour engager des mesures agro-environnementales !

    Les MAEC disponibles doivent être contractualisées sur la base du volontariat entre avril et mai lors de la déclaration PAC.

    Vous pouvez télécharger ci-dessous :
    - Les cartes communales des zones sur lesquelles des mesures sont mobilisables par type d’enjeux
    - la légende des cartes par secteur, avec les correspondances entre les périmètres des ZIP et les mesures ouvertes dans chaque ZIP
    - le mode d’emploi pour contractualiser des mesures
    - le support de présentation des réunions d’information 2016
    - une synthèse sur l’articulation du PAEC avec les autres programmes du territoire

    Les cahiers des charges à respecter par mesure et par zone sont disponibles sur le site de la DDT : http://www.isere.gouv.fr/Politiques...

    Afin de présenter plus en détail les mesures ouvertes et les démarches à suivre pour y accéder, l’ADABEL, l’Espace Belledonne et leurs partenaires ont proposé des réunions d’information en mars. Une permanence technique gratuite sera assurée le mardi 5 avril 2016 de 9h à 12h. Inscriptions au 06 81 44 95 54.

    N’hésitez pas à transmettre l’information autour de vous afin que le maximum d’agriculteurs soient au courant !

    Pour plus d’informations, contactez Charlotte Doucet au 06 61 02 62 97