accéder à mon compte

ViandeDirectede Belledonne

Viande Directe de Belledonne voir les colis
en vente

CONGELER ET DECONGELER LA VIANDE

La viande livrée a déjà subi le temps de maturation idéal pour vous offrir toutes ses qualités gustatives. Vous pouvez donc la consommer directement ou bien la congeler.

Voici quelques petits conseils à respecter pour bien congeler et décongeler la viande :

Pour une bonne congélation :

  • Nettoyer et dégivrer votre congélateur régulièrement.
  • Congeler la viande dès que possible, et toujours avant la Date Limite de Consommation. Plus le produit est congelé frais, meilleur il sera à la décongélation.
  • Congeler les morceaux de viande dans des sacs appropriés, jamais sans emballage. Sinon, il peut y avoir brûlure de la viande et perte de ses sucs originels. Si les morceaux sont conditionnés sous-vide, les congeler tels quels ; ils pourront alors être conservés plus longtemps dans le congélateur.
  • Congeler les pièces plates (bifteck, escalope, côtelette, etc.) à plat, jamais en boule. Elles décongèleront plus facilement.

ASTUCES !
- Si vous consommez les bifsteck un par un, vous pouvez les congeler dans un premier temps les uns à coté des autres, bien à plat, mais sans sac de congélation. Une fois congelés, remettez-les tous dans un même sac. Ils seront alors plus faciles à décongeler un par un !
- Dans un congélateur à tiroirs, le tiroir du milieu est le plus froid. Réservez-le pour la viande afin de la congeler le plus rapidement possible !

Pour une bonne décongélation :

  • Privilégier une décongélation lente de la viande, en la laissant au réfrigérateur à +4°C max. Une décongélation à température ambiante aurait pour effet d’accélérer le développement microbien.

Ex : bifteck 150 g : décongélation en 12h au réfrigérateur
Bœuf bourguignon, braisé, pot au feu : décongélation en 24h au réfrigérateur.