Conforter et valoriser les productions locales

  • L’objectif est d’appuyer des initiatives individuelles et susciter des démarches collectives pour :

    • diversifier les productions, développer l’agritourisme,
    • améliorer la qualité des produits,
    • répondre à des contraintes locales (pente, gestion des effluents, etc..),
    • valoriser le travail d’entretien des parcelles,
    • promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement (énergies renouvelables, circuits d’approvisionnement locaux, conduite des cultures).

    L’ADABEL s’investit pour maintenir et développer le réseau laitier sur Belledonne, en partenariat avec la Communauté de communes du Grésivaudan. Une étude de faisabilité pour la création d’un outil collectif de transformation et de vente du lait a été menée en 2011. Suite aux premiers résultats qui montraient que les conditions de réussite n’étaient pas réunies à court terme, ce projet a été mis en veille. Et c’est un programme de travail axé sur du conseil et de la formation qui a débuté en 2012, pour améliorer les résultats techniques et économiques sur chaque ferme, avant de réfléchir aux synergies possibles pour mieux valoriser le lait localement.

    Petit état des lieux de la production laitière sur Belledonne

    L’ADABEL accompagne aussi des producteurs de viande bovine qui réfléchissent à comment redynamiser la vente directe de viande et trouver de nouveaux débouchés locaux.

    Petit panorama de la production de viande bovine sur Belledonne

    Une étude menée en 2009 sur les conditions pour généraliser l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux a montré qu’il existe une demande potentielle, mais que les filières restent à structurer. Plus d’info.
    La Communauté de Communes du Grésivaudan, en partenariat avec l’ADABEL, a édité un premier catalogue de producteurs, pour faciliter un approvisionnement local à court terme.

    Catalogue de producteurs pour la restauration collective

    Si vous souhaitez développer la vente directe de vos produits, être plus autonomes en fourrages, ou réfléchir à une conversion en agriculture biologique, contactez-nous, pour bénéficier de l’accompagnement d’un technicien spécialisé.