vous êtes iciaccueil > Projet et actions > Favoriser les installations

Favoriser les installations

  • Le massif de Belledonne est attractif pour les candidats à l’installation, mais ils ont du mal à trouver des conditions propices à la création ou à la reprise de structures viables.

    L’ADABEL travaille en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, afin de réunir l’ensemble des conditions nécessaires à des installations. Il s’agit d’anticiper les arrêts d’activité, de favoriser les transmissions d’exploitation et d’accompagner les candidats dans leurs démarches.

    En 2007 : sur 210 exploitants, 88 avaient plus de 55 ans ! Ceux-ci exploitaient 1285 ha sur le massif, soit ¼ de la surface agricole... Parmi eux, 65 n’avaient pas de successeur connu...

    Depuis 2008, des Comités Locaux d’Installation (CLI), mobilisant élus et agriculteurs se structurent pour mener des actions de veille et de concertation sur cette thématique.
    Trois CLI se réunissent sur le territoire :
    - le CLI du Pays d’Allevard
    - le CLI des Balcons de Belledonne
    - le CLI du Sud-Grenoblois.

    Visualiser la carte des CLI.

    Le 7 décembre 2010, les CLI du Grésivaudan se sont réunis pour partager leurs expériences et aboutir à des propositions pour améliorer leur fonctionnement et l’efficacité de leur action sur l’accompagnement des projets d’installation, la veille foncière et l’anticipation des arrêts d’activité. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette rencontre inter-CLI.

    Vous pouvez aussi consulter la liste des installations réussies
    ces dernières années sur Belledonne
    .

    Pour toute question concernant une cessation d’activité agricole, un projet de transmission de ferme, une recherche de successeur, un projet d’installation sur Belledonne, nous vous invitons à contacter

    Marion CANAUD, de la Chambre d’Agriculture, au 04 76 20 67 72 ou 06 89 95 35 58 pour les secteurs du Pays d’Allevard et des Balcons de Belledonne.

    Thibaut CHARBONNIER, de la Chambre d’Agriculture, au 04 76 20 67 70 ou 06 61 03 07 64 pour le Sud Grenoblois.