vous êtes iciaccueil > Projet et actions > Favoriser la commercialisation locale des produits de Belledonne

Favoriser la commercialisation locale des produits de Belledonne

  • C’est la transformation des produits et leur vente en direct qui permet à de plus en plus d’agriculteurs de maintenir une activité économiquement viable sur de petites surfaces en zone de montagne péri-urbaine.

    Pour conforter les circuits de proximité, l’ADABEL appuie :

    • le réseau des Fermes de Belledonne (producteurs fermiers), pour renforcer l’identité et la qualité des produits et faire leur promotion auprès des résidents et des touristes,
    • la création d’outils de transformation pour une valorisation et une commercialisation locale des produits (salles de découpe-transformation de viande, fromageries, etc.),
    • la création de nouveaux circuits de vente alliant qualité et proximité (paniers (AMAPs), points de vente collectifs, marchés, restauration collective etc.).

      « Les Fermes de Belledonne » regroupent 21 producteurs fermiers engagés dans une démarche qualité (charte « Bienvenue à la ferme » ou « Agriculture Biologique », avec contrôles réguliers sur les exploitations).
      Ils proposent leurs produits pour des buffets, des colis de Noël, et diverses manifestations du massif et organisent des marchés fermiers.

      Un marché fermier, qu’est-ce que c’est ? C’est la convivialité d’un marché de producteurs, le plaisir de trouver des produits du terroir de qualité, tout en découvrant une ferme du massif.
      Selon les saisons, vous pouvez y retrouver ou découvrir les produits des fermes de Belledonne : viandes et charcuteries, miels et pains d’épices, fromages, fruits et légumes de saison, confitures et coulis, jus de fruits et sirops, glaces et sorbets, pain, huile de noix, plantes vivaces, etc ..., autant de produits qui ne demandent qu’à composer vos menus ou agrémenter votre jardin tout au long de l’année.
      Forts du succès des années précédentes, pour 2017, les producteurs de Belledonne vous proposent chaque mois, un ou plusieurs rendez-vous dans l’une de leur ferme, à commencer par :
      le dimanche 26 mars, à la ferme de Pressembois, sur Venon, de 9 à 13h.
      Retrouvez les dates des prochains marchés à la ferme dans la rubrique événements.

      Découvrez les Fermes de Belledonne, leur situation, leurs produits, leurs lieux de vente...

    Et retrouvez des adresses de producteurs, points de vente de produits locaux,.. sur http://www.le-gresivaudan.fr/349-ac...

    Evénements associés