vous êtes iciaccueil > Qui sommes-nous ?

Des aides à la mécanisation en zone de montagne

    Des aides à la mécanisation en zone de montagne

    Des aides financières de l’Union Européenne gérées et cofinancées par la Région Auvergne Rhône Alpes sont régulièrement disponibles pour les agriculteurs via des appels à projet (dossier de candidature à retourner et sélection des dossiers). Le dernier appel à projet concerne particulièrement les exploitations de montagne et prend en considération leurs conditions spécifiques (forte pente, accessibilité, taille du parcellaire,…). Sont éligibles les matériels de traction ou de transport et de fenaison adaptés à la montagne (exemples : tracteur de montagne surbaissé, structure de sécurité anti-retournement, motofaucheuse, andaineur spécifique,...), ainsi que le matériel de refroidissement du lait en alpages.

    D’autres investissements peuvent faire l’objet d’une demande conjointe au titre de l’appel à candidatures « Bâtiments d’élevage », notamment les matériels permettant des économies d’énergie (récupérateur de chaleur sur tank à lait, chauffe-eau solaire, séchage en grange, chaudière à biomasse,…) ou des économies d’eau (recyclage des eaux blanches, récupération d’eau de pluie, abreuvoirs économes,…).

    Le taux de subvention : base de 20 %, auquel peuvent s’ajouter des majorations (Jeune Agriculteur +10 %, AB+10 %, zone de montagne+10 %,…)
    La date limite de dépôt des dossiers : 2 septembre 2016
    Où télécharger le dossier ? http://www.europe-en-rhonealpes.eu/1299-appels-a-projets-competitivite-des-exploitations.htm#par34406

    Les projets individuels et collectifs de transformation et commercialisation en circuits courts sont également soutenus (dépôt des dossiers au plus tard le 31 août, nouvelle session début 2017), tout comme les investissements individuels pour l’agriculture biologique et l’agro-écologie. Enfin, les investissements productifs individuels en apiculture ont également fait l’objet d’un appel en 2016, qui sera sans doute reconduit l’an prochain.

    Pour plus d’informations : Charlotte Doucet, ADABEL, 06 61 02 62 97